Grand-Quevilly a été classée comme la ville de plus de 20 000 habitants la moins inégalitaire de France par l’Observatoire des inégalités. La Ville, dans toutes ses compétences, a en effet fait de la réduction des inégalités l’une de ses priorités. L’égalité entre les femmes et les hommes, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap et l’égalité des chances à l’école sont les piliers de cette politique.

En 2017, la Ville a signé la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Christine Dunet, conseillère municipale déléguée à la prévention santé et à l’égalité femmes/hommes :

« Notre action pour l’égalité entre les femmes et les hommes se déroule tout au long de l’année, que ce soit lors d’événements de sensibilisation, ou en nous associant avec le CIDFF, ou encore au quotidien dans les services de la Ville. Le mois de mars est un vrai temps fort. En 2019, notre choix était celui d’un zoom sur l’émancipation des femmes par la pratique sportive ; en 2020, ce sera sur la pratique musicale». Les conseils des Ados et des Jeunes sont aussi mobilisés sur ce thème.

Caractéristiques :

  • Un plan d’actions municipale a été établi. Il a pour but de promouvoir la mixité et de refuser les stéréotypes, d’éduquer les plus jeunes à la mixité et à l’égalité ou encore d’organiser des manifestations de sensibilisation à ces sujets (journée des droits des femmes, journée contre les violences faites aux femmes, Octobre rose…). La Ville a également signé une convention pour participer à un réseau local de prévention des violences intrafamiliales, dans la continuité de son engagement pour lutter contre les violences faites aux femmes.
  • La ville s’est associée au Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), qui accueille gratuitement les habitants lors de permanences juridiques un jeudi par mois, pour parler droits des femmes, violences faites aux femmes, vie quotidienne et démarches.

L’égalité toute l’année :


Accessibilité…

  • L’égalité face au handicap, c’est l’accès à tout pour tous. Cela passe d’abord par l’accessibilité des lieux publics, comme les écoles, les équipements sportifs.
  • La ville a pris aussi l’engagement de maintenir à 100% l’accessibilité dans les logements neufs.

Culture…`

  • Mais cela concerne de nombreux autres domaines comme la culture, avec les livres audio de la médiathèque, les expositions et ateliers de la Maison des arts qui font l’objet de visites adaptées.

Petite enfance…

  • Dans la petite enfance, une convention passée avec le CHU permet d’accueillir des enfants présentant des troubles cognitifs

Info municipale…

  • L’information municipale est aussi concernée avec l’impression du Grand Quevilly infos en braille, en grands caractères, et le site internet de la ville accessible au plus grand nombre.