Brest à la pointe du combat contre le mal logement

Brest métropole veille à ce que toutes et tous puissent avoir accès à un logement décent sur son territoire. Une lutte contre le mal logement malheureusement trop rare en France.

Caractéristiques :

Les partenaires (État, caisse d’allocations familiales, conseil départemental) forment un réseau de veille qui permet de disposer d’une bonne connaissance de la situation du parc de logements sur le territoire. Ils remontent les situations de mal logement opposable.

Cette mécanique bien huilée permet généralement de travailler avec les propriétaires pour revenir à des conditions de logement décentes pour les occupants. Des mesures administratives peuvent également être prises, en cas de réticence à mener à bien les travaux nécessaires : consignation des aides au logement, arrêté d’insalubrité, relogement des occupants…

Un signal fort :

Un arsenal qui suffit dans 99 % des cas à garantir aux familles un logement décent. Seules Paris et Lille ont engagé des dispositifs similaires. Mais il s’agit pour Brest métropole d’envoyer un signal fort : ici, la collectivité est la garante d’un logement digne pour ses habitants. Et, le cas échéant, les sanctions sont au rendez-vous.

Il s’agit clairement d’une véritable action de prévention : avec l’ambition de donner les moyens de répondre aux besoins des plus modestes. Cela relève d’une volonté politique forte : pouvoir mettre à disposition du plus grand nombre des logements décents, où chacune et chacun puisse s’épanouir.

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *